FABRICATION
Ici, on vous dit tout (ou presque) sur la façon dont La Planche Mauriennaise crée et bichonne vos skis artisanaux.
Depuis le début de l’aventure, LPM a cherché à se rapprocher de partenaires locaux. L’envie de travailler en collaboration avec des entreprises mauriennaises a toujours été à l’esprit de son créateur.
La première phase a été de choisir les outils de fabrication les plus adaptés à des shapes variés (profils, outlines) et de définir le process le plus adéquat pour contrôler tous les facteurs.
Deux choix se proposaient à nous : partir avec un process sous vide ou bien avec une presse, plus complexe. Après mûre réflexion, la presse sera retenue et élaborée avec un ami soudeur travaillant dans une entreprise de chaudronnerie de Saint Jean de Maurienne.
Bienvenue dans l’univers LPM, fabriquant de skis artisanaux et personnalisables.
Moule ouvert multi-parties
En trois, quatre, ou cinq parties dont certaines peuvent être intervertis pour un maximum de possibilités en cambre, plat, réverse, centrage, longueur/forme des rockers et spatules. Aussi cette possibilité d’ajustement du profil nous donne un parfait contrôle du rendu du moule selon le module des essences du noyau.
Cette souplesse et réactivité, c’est notre base.
Slow Process
Un choix sage pour garantir un taux résine/fibres contrôlé, un collage et des tensions de surface homogènes.
Pas de cycle de cuisson flash haute température ( 110° 15mn) comme dans l’industrie, notre process de 36h maximise la résistance de la résine.
Associées aux 4 bars de pression finale, la qualité des liaisons moléculaires assure un collage puissant des carres et de la semelle.
Du haut de gamme durable, c’est notre engagement.
Chez LPM la qualité est notre mot d’ordre.
Acier haute précision
Notre partenaire local dans le domaine de la métallurgie nous apporte tout son savoir–faire dans la découpe de tous types de métaux à la commande numérique laser à la forme exacte des skis dessinés par ordinateur (DAO).
Le puzzle moule/carre/semelle répond ainsi à la plus grande précision.
C’est le savoir-faire mauriennais.
Fabrication maison !
Menuiserie artisanale de haute qualité
Là aussi, la pièce maîtresse du ski fait intervenir des acteurs locaux qui opèrent à différents stades (de la sélection des billes à l’usinage du profil fini des noyaux). Un des crédo de LPM est de rendre un place plus importante au noyau dans les qualités mécaniques afin de profiter de ses qualités d’amorti.
La perpétuelle évolution que ce soit dans le choix des essences ou des profils des noyaux nous donnent des une multitude de solution et c’est un poste clef en perpétuelle évolution.
Naturellement qui dit bois dit contrôle de la qualité, séchage, contrôle de la régularité du fil, bois de quartier, veines serrées. Le temps pris par l’artisan est le garant des qualités dynamiques des planches artisanales.
Good planks make good skis, ce sont les artisans mauriennais.
Finitions artisanales
Là aussi, le maître reste le temps. Une fois démoulés les skis passent entre les mains de Guillaume que nous appelons affectueusement la commande numérique humaine vu sa précision pour les différentes étapes de détourage, fraisage, ponçage, fraisage en forme et ponçages de finitions.
Ensuite les chants sont saturés d’huile de lin pour affronter les pires outrages. La semelle est mise à plat, structurée à la pierre (avec choix sur commande) puis les carres affutées (choix des angles).
Enfin vient le fartage et le montage des fixations pour assister à ce premier moment magique ou l’on peut retirer la protection du topsheet de nos skis artisanaux.
C’est notre passion, c’est votre ski.